mardi 3 mai 2016

Divergente

 Je suis en train de terminer Divergente de Veronica ROTH. Je voulais voir les films avant de me pencher sur le livre, car l'histoire avait l'air intéressante mais soit, c'est bien écrit, amené soit c'est la catastrophe. 

  En gros résumé, on se trouve dans une société où chacun est défini selon son caractère dominant. La société est divisée en 5 factions:  Audacieux (téméraires et entraînés physiquement, ils gardent la clôture qui entoure la ville), Érudits (les savants, lettrés qui gouvernent), Altruistes (on ne peut les manipuler, ils forment la classe dirigeante) , Sincères (ne sachant pas mentir, ils rendent la justice) et Fraternels (agriculture, ils privilégient la communauté).
A 16 ans, une cérémonie au lieu pour célébrer l'entrée dans l'âge adulte. Les jeunes gens ont la possibilité de changer de faction (et quitter leur famille) lors de cette cérémonie. Auparavant, un test d'aptitude sur simulation a lieu pour leur permettre de définir la faction qui leur convient le mieux (qu'ils ne sont pas obligés de choisir). Une fois cette cérémonie passée, la faction devient la famille. En cas de transfert entre faction, le transfert doit généralement couper les liens avec sa famille d'origine car c'est vu comme une trahison envers la faction. Une formation et des tests ont ensuite lieu pour vérifier l'aptitude à rester dans la faction. Ceux qui échouent deviennent des sans-faction condamnés à vivre à l'écart de la société.
Les divergents ont des aptitudes pour plusieurs factions et sont une menace pour l'équilibre de cette société.  Ils se voient obligés de cacher leur état pour se fondre dans la masse. Ils sont traqués et éliminés par le gouvernement en place car ils sont dangereux. 
  La ville est entourée d'une barrière infranchissable gardée par des audacieux, on ne sait pas ce qu'il y a derrière mais on ne cherche pas à le savoir car c'est dangereux.

  Tris, notre héroïne de la faction des altruistes, apprend sa divergence lors de son test (on s'en doute, vu le titre!!). Elle a des aptitudes pour toutes les factions donc son dossier est falsifié par la personne qui lui fait passer les tests: elle a donc pour résultat officiel altruiste. 
Néanmoins, lors de la cérémonie du choix, Tris décide de choisir la faction des audacieux tandis que son frère choisit la faction des érudits. On imagine la réaction des proches de sa famille qui plaignent leurs parents de voir leurs deux enfants "trahir la faction". Et oui, la devise est "la faction avant les liens du sang."! 
On laisse de côté son frère et l'histoire se concentre sur Tris (Béatrice de son vrai nom) et sa formation au sein des audacieux: formation physique à base de combats notamment. Un des outils importants de ce livre, ce sont les simulations qui à l'aide d'un serum font croire que l'on est dans cette réalité virtuelle (d'ailleurs, une réalité ne peut pas être virtuelle!!). Elles permettent d'étudier les réactions des candidats sans les mettre en danger. Sauf quand on est divergent...

  Bref, le décor est posé et on arrive à la partie intéressante: une dirigeante met au point un serum pour diriger la population en vue de prendre le pouvoir tout en traquant impitoyablement les divergents pour s'en servir pour des tests. Quels tests? Je n'en dirai pas plus...

  Le livre est intéressant d'un point de vue sociologique vu la façon dont les gens aiment mettre les gens dans des cases. Ici, c'est vu comme un moyen de contrôle de la société et ceux qui sortent de ces cases et des chemins tracés sont dangereux... Ca ne vous dit rien?? 
  L'héroïne est forte, jusqu'à ce qu'elle tombe amoureuse où elle s'en remet un peu trop à l'opinion de son amoureux... Ca m'énerve un peu!! On a une héroïne forte, indépendante et intelligente et il faut qu'elle tombe amoureuse (oui, elle ne pouvait pas rester célibataire, non, non, une femme doit se caser! On rappelle qu'elle a 16 ans au début du livre, on a normalement d'autres priorités dans la vie...) pour devenir tout à coup, dépendante des décisions de son chéri (ok, pour de la concertation, mais limite, c'est un peu lui qui prend les opérations en main!!!). Il devient carrément le narrateur dans le dernier tome (dans les deux premiers, c'est Tris qui parle)...!!! 

  Bref, je pensais tomber sur un roman pour adolescents (comme Le labyrinthe qui malgré qu'il y ai de très bonnes choses est lent et peu fouillé) et  c'est une bonne surprise.