vendredi 18 mai 2018

Contrôle technique: trinquons ensemble, pauvres hères!

  Le nouveau contrôle technique entre en vigueur. On nous parle de sécurité et de baisse des accidents de la route (alors que les risques viennent de base quand même des abrutis qui font des "bêtises", hein avant la vitesse ou le véhicule). Bref, ça vient peut-être aussi de pressions écologistes qui visiblement ont une cuillère en argent dans la bouche.

  On continue la chasse aux pauvres et personne ne dit rien. Oh, oui, ça va doper les ventes de voitures neuves et faire un peu repartir la croissance, c'est sûr. Mais ceux qui sont en bas de l'échelle vont souffrir. En silence comme toujours. Il y a urgence sur ce sujet, franchement?? Non, l'urgence elle est sur l'emploi mais il faut bien donner l'impression de faire quelque chose.

  Quelques remarques:
- les défaillances majeures à réparer dans les deux mois (c'est court avec un budget serré pour information) avec contre-visite, voilà quoi. Si on fait réparer, facture à l'appui, pourquoi une contre-visite si le garage a bien fait son travail??
- les défaillances critiques semblent des choses vraiment dangereuses mais bon, le délai de 24 h, c'est un peu abuser. Pour les gens qui travaillent, comment ils trouvent un garage dans les 24 h?? Hein, ils y ont pensé?? Non, ils vivent sur leur planète bien loin de nous.
- le coût du contrôle technique va augmenter (c'est normal, si le contrôleur passe plus de temps sur une voiture et contrôle plus de chose, c'est logique) mais bon, ça pèse sur les finances
- la contre-visite ne serait plus gratuite mais payante. Là, il ne faut pas abuser. La contre-visite est incluse dans le prix du contrôle technique (rien n'est gratuit) et soi-disant, il y aurait plus de choses à contrôler. Bien sûr! Ils ne contrôlent que les choses qui posaient soucis (sauf erreur de ma part) donc voilà quoi. Ca s'appelle une fausse excuse et ils en profitent pour se goinfrer au passage.

"L'argent lui-même est en soi un bon outil, comme c'est le cas de beaucoup de biens dont dispose l'homme : c'est un moyen mis à la disposition de sa liberté et qui sert à accroître ses possibilités. ", citation du pape François qui résume bien ma pensée.

  Enfin, à force d'obliger les gens à se serrer la ceinture sans cesse, il n'y aura plus de cran et ça va mal finir. On presse les gens de partout, le pouvoir d'achat diminue, le chômage augmente, le gouvernement s'attarde sur ces choses pas du tout prioritaire pour justifier ses salaires astronomiques (la limitation à 80 km/h, franchement, ça n'intéresse que quelques écologistes mais ça masque les problème de chômage et de pouvoir d'achat pour quelques temps) et rien n'est fait pour aider les gens à s'en sortir, vivre dignement. Non, on les met plus bas que terre. Sauf qu'à un moment, ça ne sera plus acceptable. Courage, plus que encore quatre ans...