samedi 20 janvier 2018

On va sortir: Où est l'humain?

Il y a quelques temps, j'ai décidé de me bouger pour sortir un peu plus et qui sait, nouer de nouvelles amitiés. J'ai choisi une sortie qui me plaisait avec surtout des gens d'un certain âge (la cinquantaine). Je suis arrivée à l'heure et je n'ai jamais trouvé le groupe. J'ai fait cinq fois le tour des groupes de plus de quatre personnes (sur un groupe de vingt, j'ai supposé qu'au moins la moitié viendrait donc je cherchais un bon groupe) en demandant si c'était le groupe que je cherchais. A chaque fois, j'ai fait chou blanc. La sortie n'a pas été annulée, j'ai vérifié ensuite. Je suppose que dans le tas, j'ai croisé le fameux groupe OVS mais je suppose que ma tête ne leur revenait pas. Et puis, normalement, quand on organise 1) on donne son numéro de téléphone 2) on guette les gens qui ont l'air seuls, perdus, font le tour en cherchant quelque chose, regardent autour d'eux. Je ne sais pas mais pour moi, c'est logique, évident et juste normal de le faire. Bref, c'était une sortie où les gens étaient beaucoup à deux pour faire l'activité. J'ai hésité à prendre mes jambes à mon cou mais j'ai décidé de rester quand même, je me suis mise dans un coin et j'ai commencé à suivre les instructions dans mon coin tout en guettant une personne seule. Deux fois, je suis allée vers une personne seule, deux fois, elle attendait quelqu'un et n'est pas restée seule longtemps.


Personne n'est venu me voir pour savoir si j'attendais quelqu'un Personne du fameux groupe OVS n'est venu me demander si je ne faisais pas partie du groupe vu que j'étais seule On m'a poussée sans le faire exprès regarder mais personne ne m'a parlé/souri ou autre. J'ai suivi l'activité un moment seule, puis j'ai été m'asseoir puis je suis revenue sur la piste, histoire de m'amuser un peu quand même. La seule personne avec qui j'ai partagé quelque chose attendait quelqu'un et était seule du coup, mais c'est moi qui suis allée vers elle, moi qui lui ai parlé la première et un peu entretenu la conversation. Et dès que son ami est arrivé, il est parti sans dire au revoir ou autre. Je suis rentrée en larmes en me disant que je m'étais quand même un peu amusée parce que j'avais fait le nécessaire pour ça mais que j'aurais mieux fait de rester chez moi devant un film au lieu de me les geler, de devoir me dépêcher pour être à l'heure.


Et puis quoi? Depuis quand on laisse les gens seuls dans leur coin? Franchement? Déjà, de base, pourquoi l'organisateur de la sortie n'a pas donné de numéro de téléphone?? Je le fais TOUJOURS pour ma part, c'est tellement évident! Pourquoi n'a-t'il pas guetté pour "retrouver ses petits"? Personnellement, je le fais et je retrouve toujours mes petits à un moment ou un autre.
Et les gens? Ils voient une fille seule et pas une n'a l'idée de venir vers moi au bout d'un moment? Savoir si j'attends quelqu'un? Ou juste pour me proposer de faire un peu l'activité avec eux, donner un quart d'heure de son temps, c'est trop demander? Tout le monde ou presque m'a vu faire le tour des groupes, il n'y a pas eu une personne pour me reconnaître et demander si j'avais trouvé ce que je cherchais, pas une!
Personnellement, avant, quand je n'étais pas seule et que j'avais une vie sociale, avec ma meilleure amie de l'époque, on allait vers les gens seuls d'à peu près notre âge quand on allait danser. Une fois, on a rencontré une charmante jeune fille de notre âge qui sortait seule (aujourd'hui, je suppose qu'elle était aussi seule que moi) qu'on a invitée à se joindre à nous. Malheureusement, à un moment, on l'a perdue et on ne l'a jamais retrouvée (je suppose que même en étant avec nous, elle en a eu marre et est rentrée chez elle, je la comprends, je connais si bien ça); c'est super dommage, à l'époque, j'aurais bien voulu prendre son numéro pour qu'on se revoit.


Tout la soirée, j'ai médité sur cette phrase: Sois le changement que tu veux dans le monde. disait Gandhi. Sauf qu'il n'a pas dit ce qu'il faut faire si on est seul à tenter de faire bouger les choses et si les autres ne réagissent pas... J'en viens à penser que notre société est malade. Genre à noël, tout le monde faisait la gueule, pas un sourire, rien, alors que c'est normalement un moment où on est un peu détendu, non??
Au fond, le sous-titre est bien choisi: Reviens à la vie réelle.