vendredi 5 janvier 2018

Insatisfaits professionnels

Récemment, j'ai fait un petit contrat qui m'est resté en travers de la gorge. 35 h, CDD avec évolution possible en CDI, le blabla habituel en somme. Bon, ok, le poste semble intéressant, je me dis pourquoi pas. Un pseudo-entretien, on m'appelle la veille à 17 h 30 pour le lendemain 9 h (enfin, presque, il y avait un férié entre les deux, j'ai pu aller faire mes courses en catastrophe dans la matinée). Je me présente, tout le monde semble sympathique, je m'installe, on m'explique des trucs en un quart d'heure (standard, horaires de passage du facteur). Bref, le train-train habituel. Forcément, je ne connais pas trop le travail, il n'y a pas de procédures écrites (ça aide toujours un peu), la petite équipe n'est pas super disponible mais je m'adapte, je fais au mieux avec le téléphone qui sonne presque en permanence (on m'avait parlé de beaucoup de téléphone, c'est un peu différent...). J'ai déjà eu des postes comme ça et franchement, le travail n'avance pas vite vu qu'on est toujours coupé dans des tâches nouvelles qu'on ne maîtrise pas. Je ne sais pas, mais le sachant, j'aurais pris le téléphone une bonne partie de la journée le temps que ma collègue se fasse au poste. Sur un de mes boulots où le téléphone frisait le harcèlement téléphonique, au début, j'avais le téléphone les deux premières heures et on me délestait le reste de la journée, surtout que je ne connais pas les dossiers, les gens, les procédures; normal, en somme.

  Je fais au mieux sur un nouveau logiciel (en plus, pas compliqué mais quand même, ça s'ajoute). L'équipe est sympa, je me débrouille ou je demande si je ne trouve pas. A mon sens, ça va à peu près. Sauf que le chef de service me met sur une tâche que j'aurai à faire souvent: complexe, sur le logiciel inconnu, prise de tête. Bref, il me met un peu la pression mais déjà, on s'est mal compris au début, je fais des erreurs (normal quand on débute une tâche nouvelle) et avec le téléphone qui sonne en permanence et qui me coupe sans cesse, je n'avance pas franchement. Bref, au final, le soir, le verdict tombe: je ne suis pas gardée.

Donc en gros, si je retire les pauses café et la présentation de l'équipe, de l'activité et des outils, le patron m'a jugée en cinq heures! Quand je patauge allégrement, je le sais, je suis noyée ou si je ne suis pas à l'aise avec l'équipe, le fonctionnement, les outils, je le sais rapidement. Là, je ne comprends pas du tout. Certes, j'ai mis un peu de temps et j'ai mal compris quelques trucs, mais j'ai fait (bien) ce qu'on m'a demandé de faire. Il me fallait juste un peu de temps pour connaître les clients et l'environnement de travail particulier, refaire les tâches pour m'en imprégner, normal quoi. Mais on ne me l'a même pas laissé.

J'étais la troisième en peu de temps sur le poste. Le gars avant moi était resté une petite semaine, lui a eu un peu plus de temps pour s'habituer. On m'a parlé d'un gars très gentil mais un peu trop lent; j'avoue que ça ne m'a pas mis la puce à l'oreille, j'ai juste pensé qu'il était vraiment lent. Apparemment, il était plutôt jeune et sans réelle expérience professionnelle, au fond, c'était plausible. Sauf que je pense sincèrement que non, qu'il a fait de son mieux et que ce n'était pas le mouton à cinq pattes tant recherché qui sait tout tout de suite.


  Voilà comment je me suis sentie: une serpillère qu'on jette parce qu'elle n'absorbe pas assez. Alors, on passe à une autre, en espérant que ce sera mieux. Que leur ai-je répondu? Que je ne pouvais pas tout assimiler en deux jours comme ils l'espéraient, le chef avait pris sa décision de toutes manières donc ça n'avait guère d'importance: un jour de plus de travail ou pas ne changeait pas grand chose, sauf à avoir un jour de salaire en plus. Comment peut-on juger quelqu'un sur son travail en une journée? Franchement? A moins que ce ne soit sur une tâche très simple (et encore) ou qu'il y ait une bonne raison (comportement ou désintérêt qui fait que le patron sait que ça ne va pas être possible du tout dès le départ). C'est donc ça maintenant le monde du travail?? Marche de suite droit sans te perdre en route et sans avoir étudié un minimum la carte ou crève? Pas le droit à l'erreur, pas le droit d'avoir besoin d'un peu de temps pour apprendre, découvrir l'environnement? J'aurais vraiment échoué, j'aurais compris. Ca m'est arrivé de ne pas du tout y arriver sur un poste, d'être perdue mais là, il m'aurait juste fallu un petit peu de temps. Pour me calmer, je suis allée me balader pas très loin mais ce genre de mentalité m'énerve. Embauche une machine si tu veux que tout soit parfait dès le premier jour, pas un être humain qui ne connaît ni le logiciel ni le secteur d'activité. Je souhaite charitablement à ce patron, charmant au demeurant, d'embaucher encore plusieurs personnes et de bien se casser les dents de nouveau, pour peut-être enfin comprendre qu'on ne peut pas tout savoir ou comprendre du premier coup. Il est possible que ma tête ne lui revenait juste pas. Ca me semble l'explication la plus logique mais dans ce cas, j'aurais préféré un peu plus de franchise. Ce sont des choses qui arrivent.


Votre nouveau contrat de travail: le CDS, le Contrat à Durée Serpillière; essorable à l'infini jusqu'à usure complète ou envoi à la poubelle.