lundi 17 juillet 2017

Angélique, Anne, Joffrey, Serge Adieu

Anne Golon est décédée ce 14 juillet. Elle était en train de réécrire sa saga en 14 tomes, j'ai hésité à l'acheter mais j'ai réuni à grand peine la série complète au bout de 10 années de recherches régulières, je n'allais pas recommencer.


  J'ai suivi la suite des aventures d'Angélique par les films de Bernard Borderie
  J'ai vu une interview d'elle, il y a quelques années et j'ai eu un coup de foudre pour ce que j'ai entrevu de sa personnalité tout comme je suis tombée en amour pour son héroïne à 13 ans lorsque j'ai mis par hasard la main sur un tome de cette fresque historique.

  Lorsque j'ai appris qu'elle entamait une réécriture de sa saga pour revenir au texte original, je l'ai trouvée infiniment courageuse et j'ai espéré qu'elle irait au bout, elle le méritait, je crois.



  Une grande dame s'en est allée, une grande héroïne est en deuil.

  Non, ce n'est pas une histoire mièvre, teintée d'érotisme. Même si la composante érotique et sentimentale est bien présente, c'est avant tout une aventure historique et l'histoire d'une jeune femme seule qui se débat pour survivre au XVII ème siècle. Nous allons en France dans le Poitou, à Candie et en méditerranée avant de rejoindre l'héroïne au Maroc et en Acadie française. Versailles, la ville de Québec, Toulouse, Paris, La Rochelle permettent au lecteur de découvrir presque toutes les couches de cette société, Angélique fréquente tour à tour la petite noblesse, la cour, les marchandes de Paris, les bas-fonds et les restaurateurs de la capitale, les colons du Nouveau-Monde, les corsaires et les protestants. Le fanatisme religieux et l'obscurantisme de cette époque est omniprésent, ainsi que les intrigues de cour et la chasse aux sorcières.

  J'avoue avoir un faible pour le premier tome et l'enfance campagnarde d'Angélique puis le passage à Versailles et au Maroc, mais ce que je préfère par-dessus tout, ce sont ses aventures dans le Nouveau-Monde qui nous présente une vie éloignée de nous et la vie dont elle a toujours rêvé: faire des gâteaux entourée de ses enfants, elle qui fut la Marquise à la triste robe puis la Marquise des anges des bas-fonds de Paris et enfin, la Dame du lac d'argent.
Je suis désolée, je n'ai saisi aucun saut de ligne, juste des retours à la ligne. Blogger fait encore n'importe quoi avec des interlignes qui n'existent même pas!