samedi 24 mars 2012

Hunger games

  Un livre prenant que je n'ai pas lâché jusqu'à la fin qui m'a étreint le coeur. http://fr.wikipedia.org/wiki/Hunger_Games
  Dans un futur indéterminé, Panem (les Etats-Unis, ça ressemble à Panamérique) est divisé en 13 districts (comme les 13 états originels) spécialisés dans une production (élevage, pêche, charbon, nucléaire, transport...) et plus ou moins riches. A sa tête, le président règne sur le Capitole, capitale qui ne connaît que luxe et futilité.
Suite à une révolte, le 13 ème district a été détruit et les Hunger games ont été proclamés. Chaque année, un garçon et une fille de chaque district (les tributs, tirés au sort) vont s'affronter à mort dans un jeu télévisé, au sein d'un environnement hostile. Le vainqueur sera immensément riche et connaîtra la gloire.
  Katniss EVERDEEN, 16 ans, subvient aux besoins de sa famille en braconnant (délit passible de mort) suite à la mort de son père dans une mine qui a conduit sa mère à la dépression.
Quand Prim (Primerose), sa soeur de 12 ans, est tirée au sort pour participer aux Hunger Games, Katniss prend sa place aux côtés de Peeta, le fils du boulanger qu'elle connaît bien. Ils savent tous deux qu'il n'y aura qu'un seul survivant.
  L'année suivante, (tome 2 L'embrasement)  est celle des jeux de l'expiation a lieu tous les 25 ans: plus cruel et avec plus de participants. La révolte commence à gronder au sein de plusieurs districts mais le Capitole les tient toujours bien en main. Pour marquer les esprits lors de ces jeux spéciaux tout en se débarrassant de Katniss, Panem trouve le moyen de la faire de nouveau participer aux jeux de la faim. Le geai moqueur, symbole de la rébellion survivra-t'il?
    A l'issue des jeux (tome3, La révolte), le président Snow cherche à se venger; tandis que la rébellion prend un nouvel élan. Qui sera vainqueur?  
 De nombreux thèmes sont abordés:
- l'attitude frivole des habitants du Capitole, pour qui les jeux sont un divertissement; comme les combats dans l'arène pour les Romains. Ils ne voient pas des enfants se battre à mort mais des tributs. Certains les sponsorisent ou font des paris en espérant la gloire. On retrouve cette attitude dans celle des stylistes qui créent les tenues des différents candidats: ils ne pensent qu'à l'effet qu'auront leurs tenues sur le public; toutefois, on peut penser qu'ils se protègent d'un attachement possible.
- il existe des "carrières", jeunes gens élevés dans le but de gagner les hunger games comme les gladiateurs d'autrefois. Rompus au combat, ils sont prêts à tout pour gagner.
- l'inégalité de la répartition des richesses entre les différents districts; tandis que l'on meurt de faim dans le 12 ème district d'où vient Katniss, les habitants du Capitole ne connaissent que luxe et frivolité. Leur grande passion est la mode, ils ne voient pas les tributs comme des enfants car cela est pour eux normal!
Les jeux sont l'occasion pour les participants d'avoir accès à ce luxe: nourriture nouvelle et en abondance, technologie avancée (douches dont il faut comprendre le maniement...), tenues merveilleuses: je trouve cela cynique sachant que beaucoup n'en reviendront pas. Cela ressemble au dernier repas d'un condamné!
De plus, les plus riches peuvent acheter des tesserae: ils échangent leurs places aux jeux contre de la nourriture ou de l'argent, désavantageant les plus pauvres. En effet, les "candidatures" s'ajoutent: une la première année, deux la deuxième... jusqu'à la majorité des candidats; sans compter les tesserae.
- la télé-réalité et son voyeurisme. Les jeux sont, en effet, retransmis à la télévision pour mieux rappeller aux habitants qu'ils paient leur révolte passée au prix fort. On retrouve des paris et des sponsors, qui capitalisent sur la mort d'enfants! Les interviews ont quelque chose de cynique, tout comme la séance devant les juges qui doivent permettre de donner une cote aux participants afin de donner une première évaluation aux parieurs et aux sponsors, qui seront les seuls à pouvoir offrir des cadeaux aux participants pendant le jeu. Une inégalité supplémentaire face à la mort.

- les premières amours adolescentes
- l'humanité que les participants peuvent conserver même s'ils savent qu'un seul survivra.