vendredi 10 février 2012

Ma vie chez Pôle Emploi 2: obligation d'accepter toute offre d'emploi

    Monsieur SARKOZY a eu une illumination pour régler le problème du chômage en FRANCE:  organiser un referendum sur l'obligation des chômeurs à accepter le premier emploi pour lequel ils auront bénéficié d'une formation.

  J'ai bêtement doucement ricané: Pôle Emploi doit m'envoyer deux offres par an! Deux fois sur trois, elle ne correspond pas à mon domaine d'activité (je n'ai donc pas les compétences requises) ou l'expérience demandée est bien plus élevée que la mienne, ça me coûterait trop cher en essence, je n'ai pas de voiture ou pas le permis (avant d'avoir l'un et l'autre)!
J'ai demandé à faire des formations, en ayant assez de ne rien faire! Je dois soit les payer moi-même (comptabilité) pour cause de restrictions budgétaires (et avec un bac+2, je ne suis pas prioritaire!) (au R.S.A., ce n'est tout simplement pas possible!), soit on me propose des pseudo-formation sur 2 ou 3 jours qui sont plus des sessions de remotivation! J'ai même reçu, une fois, une offre en alternance pour... refaire mon B.T.S.! Logique! Si avec un B.T.S., je ne trouve pas d'emploi, avec deux diplômes identiques, je vais y arriver? L'école ne m'aurait pas prise de toutes manières!

  Les contrats aidés? Je ne suis jamais prise! Ni même convoquée à un entretien! Parce que j'ai fait des études? Je suis moins prioritaire que les autres? C'est ce que j'ai cru comprendre...

  Notre président n'a pas dû connaître le vrai chômage, la galère des rendez-vous inefficaces chez Pôle Emploi, le manque de suivi, les questions sans réponse, le découragement; le calcul frénétique pour savoir si en postulant à cet emploi, on pourra payer l'essence avec ce que l'on nous décompte du R.S.A. et vivre avec son salaire; l'isolement social (non, je n'ai pas les moyens d'aller boire un café), l'ennui, le manque de lien social, essayer d'avoir une vie normale malgré tout en continuant à se lever à 6 h 00 tous les matins pour se connecter au site de Pole Emploi, envoyer des candidatures spontanées... bref, ne pas sombrer!